Les JIOI 2019

Présentation des JIOI 2019

Les dixièmes Jeux des îles de l’Océan indien sont prévus à Maurice entre le 19 et le 28 juillet 2019. Les Comores se préparent pour y prendre part avec une délégation d’environ 230 personnes. La compétition se prépare au niveau local par le Comité d’organisation des Jeux, nommé en mi-avril par arrêté ministériel signé par l’ex ministre de des Sports, Ladaenti Houmadi. Le Coj-Comores s’est réunie pour la première fois le 17 avril 2019 pour la préparation du premier regroupement des athlètes locaux, dans la cité universitaire de Mvouni.

Onze fédérations sportives comoriennes prendront part à onze disciplines de Jioi mauriciens. Le Comité mauricien d’organisation des jeux des îles (Coji) a retenu quatorze disciplines lesquelles les Comores s’aligneront sur onze. Les Comores ne présenteront pas des athlètes au rugby à 7, au badminton, à la voile. Mais les Comoriens se sont engagés en athlétisme, basketball, beach-volley, boxe, cyclisme, football, haltérophilie, judo, natation, tennis de table et au volleyball. La Fédération comorienne de handisports a inscrit ses athlètes en athlétisme et en natation, seules disciplines autorisées aux invalides.

Pour être au rendez-vous à ces épreuves à Maurice, le Coj-Comores a organisé dans un premier temps un stage de préparation entre le 15 et le 20 mai. Mais un deuxième, qui sera un stage bloqué, verra regrouper tous les athlètes du 23 juin au 15 juillet, toujours à Mvouni. Ces sportifs suivront leurs séances d’entrainement dans les différentes installations sportives de Moroni et Itsandra.

A moins d’un mois de l’ouverture des jeux au stade Anjalay à Belle Vue, les Comoriens multiplient les efforts afin d’être fin prêts pour l’événement. Une campagne de sensibilisation de la population a été entreprise depuis deux mois pour faire connaitre les Jioi. A travers cette campagne, les Coj-Comores et le gouvernement comorien tiennent à faire de "Maurice 2019" un tremplin pour la candidature comorienne pour l’organisation des jeux 2023.

Les Comores sont officiellement candidates des Jioi 2023 depuis 2017, un projet qui préoccupe le Coj-Comores.