Volet jeunesse des JIOI 2019 / Le programme des activités des jeunes est connu

 Publié le 16/07/2019 à 10:17  

La Commission volet jeunesse du Comité d’organisation des jeux des îles (COJI) a rendu public le programme de la catégorie. Le calendrier des événements des jeunes artistes comédiens, danseurs et parlementaires des moins de 17 ansa a mobilisé à la Municipalité de Port Louis, à Maurice, le ministre mauricien de la Jeunesse, Stéphan Toussaint. Dans son allocution, il a «encouragé le public mauricien à venir assister et soutenir les jeunes, qui présenteront leurs aspects artistiques et culturels».

Aux Comores le volet jeunesse est responsabilisé Abdou Rassoul Abdourahamane. Mais ce sont Hairati Idrisse, Farid Rachad et Riyadhuidine Idrisse qui encadrement techniquement les sept artistes en herbe comoriens. Ces jeux sont formés à danser des folkloriques, à jouer du théâtre et présenter et défendre des thèmes précis en assemblée générale.

Le rideau pour les spectacles des jeunes sera ouvert dans la journée du 21 juillet à la salle Serge Constantin Théâtre. Des spectacles seront présentés au public dont son entrée sera libre. Le 23 juillet est réservé aux jeunes parlementaires. «Nos jeunes vont exposer à travers leurs spectacles et productions des tenues traditionnelles, la musique comorienne et la vie sociale locale. Les parlementaires vont débattre sur un thème relatif à la religion islamique», a annoncé Abdou Rassoul Abdourahamane.

Le 24 sera le tour des danseurs. La performance est prévue se dérouler à Caudan Arts Centre. Lors de ce spectacle les Comoriens vont présenter au public une danse traditionnelle typiquement anjouanais. Ce volet sera bouclé le 25 juillet. Une cérémonie sera organisée pour la circonstance sur la plage de Mon Choisy. Les jeunes Badrane Hadidja Kamiliya, Moina-Salama Ben Ali Mchindra, Djaoudati Toioussi, Sabrina Soulaimana, Sonya Nirina Mohamed, Tadjiddine Raissa et Tafridja Mohamed seront les ambassadeurs culturels nationaux à Maurice.