Tableau des médailles Les Comores classées 5e grâce à l’or de Fahad Ahamada

 Publié le 24/07/2019 à 07:07  

Les Comores occupent la cinquième place du tableau des médailles des JIOI, après quatre journées de compétition. Elles méritent ce rang grâce à leur médaille d’or et argent remportées respectivement par Fahad Ahamada et Hassane Ahamada. Les Comores ont récolté six médailles dont quatre bronzes. L’or de Fahad Ahamada a été sa récompense de sa belle performance hier lors de la finale de 50 m nage libre. Le handisportif l’a fait après une course de natation de 35’’80 devant son dauphin mauricien Hans Groodoyal et le Réunionnais Pierrot Ethève.  

 

«Nous avons gagnés quatre de six métaux comoriens. Les deux meilleures médailles des Comores sont de notre fédération. Nous espérons les multiplier aujourd’hui en athlétisme», a estimé le chef de la délégation de handisports, Ahamed Mohamed Saïd Ali Chahalane. Le handisprinter Nassim Papa Ali sera aligné aujourd’hui sur le 100 m sur les pistes de Bambous.

  

Le compteur des médailles des Comores a été ouvert par la handisportive, Houssianti Hassane. La jeune malentendante l’a réussi à l’issue de sa course de 50 m nage ligne à la piscine olympique de Côte d’Or. Elle a été suivie sur le tableau local par l’autre handisportif et spécialiste de l’épreuve, Hassane Ahamada.

 

Fahad, le Coelacanthe doré des piscines mauriciennes

 

«Je viens de remporter ma quatrième médaille des JIOI à Maurice, la même île qui m’a permis de gagner ma première médaille de ces jeux en 2003. Je suis très content du fait que je reste fidèle aux podiums de l’Océan indien», s’est-il félicité sourire aux lèvres. Hassane est l’un des rares athlètes comoriens les plus expérimentés des JIOI. Il n’a manqué à aucune édition des JIOI depuis Maurice 2003, inclue la réunionnaise de 2015.

 

Les Comores attendent une médaille de plus aujourd’hui après la finale du boxeur Mohamed Mdahoma (75kg), à Vacoas. Deux de ses collègues disputeront des demi-finales cet après-midi, toujours à Vacoas. Au bouclage de la journée d’hier, les Comores ont été placées devant Maldives (5 médailles) et Mayotte (8), mais sans aucun or. Maurice occupe la première place du tableau des médailles avec 111 métaux, suivie par la Réunion (102), Madagascar (69) et les Seychelles (50).         

 

Les Médaillés comoriens

Or :

  1. Fahad Ahamada (50 m nage libre -Sports adaptés)

Argent :

  1. Hassane Ahamada (50 m nage libre - Handisports)

Bronze :

  1. Houssianti Hassane (50 nage libre - Sports adaptés)
  2. Nassim Papa Ali (Saut en longueur - Sports adaptés)
  3. Abdoulkarim Ibrahima (Judo - Valides)
  4. Naïla Aboubacar (Judo - Valides)