Cyclisme : les Comores misent sur la course individuelle en ligne

 Publié le 11/07/2019 à 12:49  

Cinq coureurs cyclistes coureurs préparent leur participation aux 10e Jeux des îles 2019, prévus entre le 19 au 28 juillet à Maurice. Ces athlètes comoriens auront trois épreuves à disputer. La course contre la montrer par équipe, la course contre la montrer individuelle et la course individuelle en ligne. Selon leur sélectionneur comorien, Ahmed Ali Mbaé, c’est la course individuelle en ligne qu’il attend voir ses protégés briller. «Nous nous sommes engagés dans les trois courses. Mais sur la course en ligne, de 134, 4 km, que nous estimons faire une belle performance. Avant notre dernier regroupement, mes coureurs ont beaucoup travaillé sur cette distance», fait savoir l’entraîneur comorien.

Le coureur Ibrahim Ahmed est Le plus expérimenté de l’équipe des Comores de vélo. Il a pris part à deux éditions des JIOI, en 2017 et en 2011. Il a également participé à trois éditions du Tour de Madagascar, mais il a manqué les JIOI 2015. Il indique qu’il est prêt pour la prochaine édition. «Nous travaillons collectivement. Nous partageons et échangeons régulièrement sur les autres courses notamment la course individuelle en ligne. C’est dans cette épreuve qu’on estime réaliser une meilleure performance». La course en ligne est programmée dans la journée du 27 juillet. Le rassemblement de tous coureurs se fera dans la cour Municipalité de Curepipe, au nord de Maurice.

Le plus jeune de l’équipe, Haliki Halikidine Prince Mahamoud (19 ans) évoque un manque d’expérience. Mais il soutient qu’au sein de sa sélection, «l’ambiance est au rendez-vous». Antoisse Wakidou et Ali Mohamed Ali reconnaissent leur manque d’expérience dans ce domaine sportif. Mais «j’ai été déjà aux JIOI mais entant qu’athlète coureur de semi-marathon. Je me sens motivé d’y retourner avec la sélection de cyclisme. J’ai remporté la course en ligne du championnat des Comores 2018. Je pense qu’à Maurice, je vais faire mieux sur la même distance», disait Antoisse Wakidou.

La liste des cyclistes comoriens : Ibrahim Ahmed, Mohamed Ali, Antoisse Wakidou, Mistoihi mayida ahmed, Haliki Halikidine Prince Mahamoud. Coach : Ahmed Ali Mbae